L’histoire de Nike, une des marques de chaussures, d’équipements de sport et de vêtements les plus vendues et les plus reconnues dans le monde. Marque incontournable, on estime qu’ils détiennent près de 60 % de part de marché dans le secteur de l’équipement sportif. Pourtant, le projet de la marque à la virgule a failli être abandonné très tôt ! Découvrons ensemble les moments marquants de l’histoire de Nike.
À l’époque de sa création, Nike n’avait pas encore revêtu ce nom : l’entreprise s’appelait alors la Blue Ribbon Sports. Crée en 1964 par Bill Bowerman (entraîneur d’athlétisme) et son ancien élève Phil Knight. La société exerçait en tant que distributeur américain des chaussures de course fabriquées par la société japonaise Onitsuka Tiger (alias Asics). Avec le succès de leurs points de vente, Knight et Bowerman ont décidé de développer et de fabriquer leurs propres chaussures : leur entreprise change alors officiellement son nom pour devenir la marque Nike en 1971. Devenue publique plus tard en 1980, c’est aujourd’hui l’une des marques les plus vendues au monde. Elle possède des points de vente et des distributeurs dans plus de 170 pays.
Pourquoi Nike s’appelle Nike ? C’est un mot dérivé de l’ancienne déesse grecque de la victoire. À l’origine, le co-fondateur Knight voulait nommer sa marque “Dimension Six”. D’autres propositions ont été faites, notamment “Peregrine” ou “Bengale” dans la lignée de Puma. Mais aucune de ces idées n’est vraiment sortie du lot. L’idée finale est finalement venue du directeur de l’usine sur la côte Est, Johnson. Après avoir analysé le nom de grandes marques comme Kleenex et Xerox, il a compris que beaucoup ne contenaient que 3 syllabes et au moins une lettre ou un son exotique avec un Z, un X ou un K. Le lendemain matin, Johnson se réveille avec le nom “Nike”. Mais malgré l’atteinte d’une sorte de consensus parmi les membres du personnel existants, Knight n’était pas fan du nom. Écoutant son équipe, il tranche finalement pour celui-ci, et le reste appartient à l’histoire.
Le désormais célèbre logo Nike fut designé par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme à l’université d’État de Portland. Après avoir esquissé quelques idées, elle décide d’en présenter une aux fondateurs de Nike : il s’agissait du désormais emblématique “Swoosh”. Comme pour le nom, Knight n’était pas nécessairement convaincu de prime abord, mais il a laissé l’idée grandir en lui. L’étudiante a été payée 35 $ pour la création du logo de Nike, puis a été embauchée pendant quelques années dans l’entreprise. Petite anecdote : malgré sa faible rémunération le jour J, Carolyn Davidson a reçu une bague en or Swoosh avec un diamant incrusté lors d’un déjeuner en son honneur, 12 ans plus tard. La société lui a également offert un certificat et une quantité (non divulguée) d’actions Nike, en reconnaissance de son travail sur le logo Swoosh.
L’une des premières chaussures Nike était la soi-disant “Moon Shoes” de 1972. Il s’agit d’une paire très rare qui a été conçue et fabriquée à la main pour les athlètes lors des essais Olympiques de 1972 à Munich. Seules 12 paires auraient été fabriquées et la paire vendue aux enchères n’a jamais été portée. Bill Bowerman aurait utilisé le gaufrier belge de sa femme comme moule pour créer les semelles en caoutchouc “gaufrées” des chaussures. Il pensait alors pouvoir produire une nouvelle semelle révolutionnaire, qui aurait suffisamment d’adhérence tout en restant très légère.
Grâce à des campagnes marketing permanentes, des collaborations avec des sportifs renommés et une capacité d’innovation exceptionnelle, Nike a conçu des modèles devenus plus qu’emblématiques :