Le début des Air Jordan

L’histoire d’une sneaker qui a révolutionné le monde et la mode – de la première collaboration entre Michael Jordan et Nike, à la nouvelle Air Jordan 1 OG Dior.

 

Nike et Michael Jordan.

Lorsque Nike signe le contrat de sponsoring qui lie le tout jeune Michael Jordan à l’équipementier, il est loin de se douter de la révolution esthétique qui va s’ensuivre.

L’accord de sponsoring entre Nike et Michael Jordan

Dans les années 1980, Nike a repéré le jeune Michael Jordan, qui s’est distingué par ses excellentes performances dans les compétitions universitaires. Précoce et prodige, Michael Jordan a également intéressé d’autres équipementiers, comme Adidas, concurrent direct de Nike.

 

Sous les couleurs de son université de Caroline du Nord, Michael Jordan fait vibrer le parquet et, le jeune homme le savait : il fera bientôt ses débuts en NBA. Après une ultime saison universitaire, Michael Jordan s’apprête à signer avec Adidas pour entrer dans l’arène.

 

Mais maintenant, Nike est également sur place. En 1984, après de nombreuses discussions, dites épiques, avec l’agent de Michael Jordan, David Falk, Nike parvient à convaincre le jeune espoir.

 

Son agent s’est retrouvé avec un contrat inédit pour l’époque. Avec les mêmes avantages que ceux accordés aux joueurs de tennis, Nike venait de signer Michael Jordan pour 2,5 millions de dollars sur 5 ans, la création de sa propre ligne de vêtements, et le versement de royalties pour chaque article vendu.

 

Michael Jordan, le nouveau 23 des Chicago Bulls, fait alors son entrée dans l’arène NBA, avec un contrat de sponsoring inédit avec Nike. « Son airness » comme on l’appelle, allait rapidement marquer l’histoire de la NBA. Et celui de la mode.

 

Logos Air Jordan, Wings et Jumpman

Ainsi, lorsque Peter Moore a conçu la Air Jordan 1, il a signé la basket avec un logo qui allait devenir emblématique – le logo The Wings

Mais en 1988, à partir de la série Air Jordan III, les Wings sont remplacées par le mythique Jumpman. Jugées impersonnelles, les Wings sont remplacées par la silhouette représentant Michael Jordan en plein saut.

En fait, le Jumpman a été inspiré par une séance photo réalisée pour le magazine Life quelques années auparavant, pour les Jeux olympiques de 1984. Michael Jordan n’avait pas encore signé avec Nike et, aux pieds, il portait New Balance.

Si Tinker Hatfield était à l’origine de ce logo, Peter Moore l’avait déjà en tête. Peter Moore voulait déjà reprendre cette silhouette mais Nike n’était pas à l’aise, souhaitant éviter une éventuelle violation du droit d’auteur.

 

D’ailleurs, en 2015, l’auteur de la photo, Jacobus Willem Rentmeester, a porté plainte contre Nike pour avoir, dit-il, copié cette photo alors publiée dans Life Magazine. Mais l’histoire n’ira pas plus loin.

 

Le Jumpman est devenu une légende !

 

Les Air Jordan, baskets iconiques

Air Jordan 1

Peter Moore est également responsable de la conception de la toute première Air Jordan. La Air Jordan 1. Elle se présente dans une ligne montante, aidée par une tige en cuir souple. Présentée en trois couleurs, blanc sur blanc, blanc et rouge et rouge et noir, c’est cette troisième teinte qui restera dans l’histoire.

 

Lorsque Michael Jordan est entré pour la première fois sur le terrain d’Air Jordan 1 en mars 1985, la NBA était tout sauf ravie.

Il faut dire qu’il existe des règles esthétiques en NBA, dont l’utilisation de baskets blanches à 51% (“The 51 percent rule”). Cependant, ceux de Michael Jordan sont noirs et rouges, noirs et rouges.

 

S’ils méritent leur surnom ‘Bred’, contraction de ‘noir’ et ‘rouge’, c’est uniquement au marketing de Nike qu’ils le doivent. Jusqu’aux années 2000 et au retrait de cette règle, Nike refusait de payer l’amende de 5000 dollars infligée à Michael Jordan, pour chaque match joué avec ces Air Jordan 1 Bred.

 

Dans le même temps, Nike a fait de cette interdiction le récit d’un spot publicitaire. La Air Jordan 1 est interdite, mais uniquement pour des motifs NBA, précise la campagne publicitaire. Sur les trottoirs des villes du monde entier, la Air Jordan 1 débarque en signe de reconnaissance d’une nouvelle génération.

 

Enrobées d’un petit goût d’interdit, les Air Jordan 1 finissent d’entrer dans la légende avec un Michael Jordan au sommet de son art ! En 1986, lors du deuxième match du premier tour des Playoffs contre les Celtics de Boston, Michael Jordan a marqué 63 points.

 

Un prodige qui fait même dire à Larry Bird, pourtant lui-même champion de basket : “Je pense que c’était Dieu déguisé en Michael Jordan.”

 

La Air Jordan 1 a fait vibrer les foules, mais c’est la déclinaison dite Chicago – identique à celle portée par Michael Jordan en ce jour de 1986 – qui est devenue encore plus iconique !

 

La basket la plus emblématique du monde

Depuis 1986, Air Jordan s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. Phénomène culturel, sportif et esthétique, ce ballon de basket est sans aucun doute le plus emblématique au monde.

Ainsi, à chacun des drop, la Air Jordan fait peur aux aficionados du Jumpman. Cool, détaché mais complètement dans l’air du temps, l’Air Jordan établit de nouveaux sommets pour chaque modèle.

Dernière en date, la collaboration follement inspirée entre Kim Jones, directeur artistique de Dior Homme, et Air Jordan.

 

« Christian Dior lui-même a collaboré avec les meilleures marques américaines de son temps. J’aime mélanger différents univers, différentes idées – Dior et Jordan sont deux emblèmes d’excellence absolue dans leurs domaines. Les réunir avec cette collaboration spéciale, c’est offrir quelque chose d’excitant et de vraiment nouveau », déclare Kim Jones.

La Air Jordan 1 OG Dior a tout pour exalter !

Vous retrouverez toutes les Air Jordan ICI

L'histoire de la Nike Air Jordan