L’histoire de la Nike Dunk

La Nike Dunk est ancrée dans l’histoire. Depuis ses débuts en 1985, la Dunk est devenue un incontournable dans presque toutes les sous-cultures de baskets au cours des 40 dernières années. Du skateboard au basket et des podiums aux pistes de danse, la Nike Dunk est une icône. Pendant près de quatre décennies, les chaussures Nike Dunk ont imprégné bien plus que leur utilisation initiale sur le terrain. Avec la résurgence des sneaker au cours des deux dernières années, nous avons pensé vous donner une histoire de la Nike Dunk.

 

Créée par Peter C. Moore, le même homme qui a conçu la Air Jordan 1 , la Dunk a été proposée comme une alternative au modèle signature de Michael Jordan. Par coïncidence, le 40e anniversaire du tout premier slam dunk a eu lieu en 1985, ce qui a entraîné le changement de nom à la dernière seconde. Créé spécialement pour la National College Athletic Association (NCAA), le Dunk est sorti à l’origine en 1985. Elle et est rapidement devenu un succès. La raison, est inspiration des couleurs des université.

Le Pack “Be True”

 

Lancement de sept coloris initiaux conçus pour les grandes universités dans le cadre de la campagne “Be True To Your School” de Nike. L’Université du Kentucky, l’Université du Michigan, l’Université de l’Iowa, Villanova, Syracuse, St. John’s et l’UNLV sont choisies et les baskets sortent en 1985. Une huitième chaussure est fabriquée pour Georgetown à ses couleurs : la Nike Terminator. Avec des baskets incarnant l’esprit de chaque collège, les Nike Dunks étaient destinées à de grandes choses. Nike avait littéralement claqué sa campagne. En parrainant les équipes de basket-ball universitaires les plus populaires, ils avaient ouvert les fans et les autres étudiants à l’achat des baskets.

 

Malgré le succès initial de la Nike Dunk , les choses évoluaient lentement. Bien que la Dunk ait bien fonctionné, la croissance rapide de la technologie chez Nike a signifié qu’elle est rapidement devenue obsolète. Ce n’était plus la sneaker à la mode, avec des paires comme l’Air Max 1 , l’Air Jordan 3 qui la dépassaient toutes. Bientôt, le Dunk se retrouverait sur les présentoirs et les bacs à bonnes affaires. 

Les Skateurs et la Nike Dunk

Bien qu’on ne le retrouve plus sur les courts, le Dunk gagne en popularité auprès d’un public rebelle, les skateurs.

Pour certains skateurs, l’idée d’une marque d’entreprise fabriquant leurs chaussures était quelque chose qu’ils ne pouvaient pas accepter. Bien que ces célèbres skateurs aient porté la Dunk jusque dans les années 1990. Il a fallu beaucoup plus de temps à Nike pour se remettre avec les skateurs.

 

En 1999, le monde de la sneaker a eu droit à quelque chose de spécial. Après une interruption de 14 ans, Nike a décidé qu’il était temps de ramener la Dunk. C’était vraiment l’histoire de Nike Dunk. Le pack “Be True To Your School” a été réédité dans toute sa splendeur. Bien qu’il ait reçu sa propre chaussure, Georgetown n’a jamais reçu de Nike Dunk. Nike a décidé qu’il était temps de changer cela et a lancé une Nike Dunk High dans la palette de couleurs gris et bleu marine désormais immédiatement reconnaissable.

 

La première collaboration

L’un des moments les plus importants de l’histoire de Nike Dunk est sans doute survenu en 2001. En tant que l’une des marques les plus en vogue du streetwear, Stüssy a collaboré avec sur une Dunk. C’était la première fois que la Dunk recevait une collaboration de marque. Au total, trois paires ont été réalisées : deux hautes et une basse. Bien que les hauts aient été bons, les bas ont vraiment volé la vedette et mis les marques sur la carte en matière de collaborations. Entrez dans le monde de la Nike SB .

En 2010 fin de la décennie, la léthargie de la chaussure de skate s’était installée et la silhouette était restée sèche pendant une longue période avant que les choses ne reprennent. Au début des années 2010, les nouvelles Nike SB Dunks ont été lancées. Elles se retrouvent dans les points de vente Nike des quartiers périphériques et les versions générales seraient en vente chez les détaillants grand public.

 Le Renouveau

Les paires qui, des années auparavant, accumuleraient un prix de revente élevé valaient, en 2015, moins que leur valeur au détail. Ce fut un véritable marasme pour le modèle. Les Nike SB Dunk étaient parmi les collections des skateurs et des sneakerheads, ne faisant plus partie de la conversation. Ceux qui réussiraient à conserver leurs paires en récolteraient plus tard les bénéfices.

 

Cependant, ce n’est qu’en 2019 que les Dunks ont vraiment commencé à s’imposer dans la culture sneaker .

Le trio de baskets Off-White x Dunk Low de Virgil Abloh , relancent l’amour de la communauté des baskets pour la Dunk. Au cours des deux dernières années, le battage médiatique autour du Dunk n’a fait que croître. De la réintroduction des coloris OG aux collaborations folles avec Ben & Jerry’s , Strangelove Skateboards et Cactus Plant Flea Market pour n’en nommer que quelques-uns. Dans cet esprit, les choses se présentent bien pour le Dunk une fois de plus.

 

Vous retrouverez toutes les Nike Dunk ICI.

 

Nike DUnk son histoire